LEXIQUE DU GRAPHISTE

Le lexique du graphiste vous permettra de mieux comprendre mon métier et ainsi mieux échanger ensemble.

Identité visuelle :

Une identité visuelle est composée d’un ensemble d’éléments graphiques qui vont permettre l’identification de votre marque ou entreprise en la rendant reconnaissable au premier coup d’œil. 

Elle est généralement composée (au minimum) d’un logo, d’une palette de couleur et de typographies. 

L’ensemble de ces éléments sont ensuite regroupés dans votre charte graphique.

Charte graphique :

Une charte graphique est un document regroupant tous les éléments de votre identité visuelle :

  • Le logo, ses déclinaisons (attribut du logo)
  • La gamme de couleur
  • les typographies

Le logo :

Le logo est la représentation graphique de votre marque ou de votre entreprise. C’est un élément indispensable de votre identité visuelle. L’utilisation du logo seul ne peut véhiculer l’image de votre entreprise. Il est fortement conseillé de développer un attribut de logo (un signe ou dessin) qui permet à vos futurs clients de vous identifier rapidement. Comme une empreinte le logo est votre propre identité visuelle !

Le logo doit être obligatoirement en format vectoriel cela permet de l’agrandir ou le rétrécir sans perte de qualité de l’image. Et ainsi l’adapter à tous les formats print ou digitaux.

L'étude stratégique :

Afin d’établir une identité visuelle forte il est important de faire une étude stratégique au début du projet.

  • Valeurs véhiculées par votre marque
  • la cible
  • Concurrence
  • Les points forts
  • Etc…     

Le moonboard :

Le moonboard ou planche d’inspiration est la réalisation d’une mise en page de photos, couleurs, typographies, motifs graphiques afin de créer une ambiance.

Cette planche est très utile pour la définition de votre univers graphique.

La palette de couleurs :

La palette de couleurs est l’ensemble de couleurs qui viennent composer votre identité visuelle.

Il est recommandé de ne pas avoir trop de couleurs dans sa palette. Trois couleurs maximum sont conseillées pour vous rendre reconnaissable et mémorable

Les "aller-retours" :

Ils correspondent aux retouches réalisées suite à vos demandes. 

Le nombre d’aller-retours est notifié dans votre devis (en moyenne 2/3 selon la complexité du projet). Les aller-retours supplémentaires vous seront facturés selon tarif indiqué dans votre devis.

 

RVB et CMJN :

RVB (ou RGB en anglais) = Rouge + Vert + Bleu

CMJN (ou CMYK en anglais) = Cyan + Magenta + Jaune + Noir

Il s’agit du profil colorimétrique d’une image. Les images en RVB sont destinées aux écrans et les images CMJN à l’impression.

Les droits de cession :

Toutes les créations graphiques et artistiques sont soumises à la cession de droit d’auteur.

Ce droit de cession est indiqué sur le devis et souvent inclus dans le forfait proposé.